Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez apprendre à créer un programme de musculation ! Super je vais pouvoir t’aider !
Je ne te parle pas d’un programme de musculation standard que vous allez trouver sur internet. On parle bien d’un programme spécialement conçu pour toi. Optimisation du temps et du nombre d’entrainement. Un programme en fonction de ton corps, expérience, ton niveau, ton emploi du temps etc…
Mais avant il va falloir discuter de tous les aspects techniques à mettre en œuvre pour créer ton programme de musculation.
Les 7 étapes pour créer un programme de musculation
1 – Définir ses objectifs
Cela peut vous paraitre banal, mais il faut bien entendu définir vos objectifs avant de pouvoir concevoir votre plan d’entrainement : Prise de masse, perte de poids, augmentation de la force, faire une sèche ?
Également il faut connaitre votre niveau actuel : Débutant, intermédiaire, confirmé ?
Pour être efficace, ces deux paramètres fondamentaux vont être pris en compte dans la réalisation de votre programme d’entrainement.
2 – Définir votre fréquence d’entrainement
Pour adapter votre programme il faut savoir combien de fois vous pouvez vous entrainer par semaine, mais également (et surtout) combien de fois vous pouvez entrainer chaque groupe musculaire par semaine.
3 – Un programme en fonction de votre emploi du temps
Une fois que vous savez combien de fois par semaine vous pouvez vous entrainer, il faudra choisir un programme en conséquence. Vous n’allez pas choisir un programme d’entrainement de 5 jours par semaine, si vous ne pouvez vous entrainer que 3 fois. Cela voudrait dire que sur une semaine vous n’aurez pas le temps de travailler tous les groupes musculaires.
4 – Trouver la bonne intensité de travail
L’intensité correspond au nombre de répétitions que vous allez exécuter dans votre séance, et également à la charge que vous allez mettre sur votre barre. Ici on se doit de trouver la bonne intensité en fonction de l’objectif de départ.
5 – Trouver le bon volume d’entrainement
Le volume d’entrainement correspond à la totalité de votre entrainement sur une semaine par exemple. Combien de répétition vous allez exécuter par groupe musculaire, par entrainement et par semaine.
6 – Choisir les bons exercices
Une fois que vous êtes bon sur l’intensité et le volume, il ne faudra plus que choisir les bons exercices. Bien entendu une bonne exécution est importante durant les entrainements.
7 – Surveiller la progression
Après avoir ajusté les paramètres ci dessus, la dernière chose consiste à mettre en application pendant une certaine période l’entrainement et vérifier que la progression soit au rendez vous. Bien entendu la nutrition est importante mais on se concentre dans cette série d’article uniquement sur l’entrainement.
Donc maintenant que vous êtes prêt à concevoir votre programme d’entrainement, nous pouvons attaquer… La premier étape… Choisir son objectif
Cet article fait partie du Guide Ultime pour créer un programme de musculation