Voici un sujet qui en intéressera plus d’un et plus d’une… Littéralement « repas de triche », le cheat meal est un repas où l’on se fait plaisir. A ne pas confondre avec le rebond glucidique, ce repas a pour principal intérêt de vous permettre de garder votre motivation.
Combien de cheat meal par semaine ?
En fonction de votre métabolisme, de vos objectifs, à vous de trouver la fréquence à laquelle vous pouvez vous permettre un cheat meal. Mon avis est qu’il est important d’en faire au moins un par semaine. (sur le week end). Cela vous permettra de pouvoir maintenir votre diète durant toute la semaine. En vous disant que vous allez vous permettre cet écart en fin de semaine, il s’agit en quelque sorte d’une récompense. De plus votre vie sociale s’en trouvera enrichie, il n’est pas toujours évident de refuser un repas entre amis ou un dîner au restaurant avec votre chéri(e).
Au final, c’est bien ou pas ?
Malgré la différence notable avec le rebond glucidique, le cheat meal vous permettra également influer sur votre taux de leptine, dite « hormone de la satiété ». Votre corps ne se mettra pas en « mode survie » et ne stockera pas les graisses afin d’effectuer des réserves, chose qui est envisageable si votre diète est trop sévère durant trop longtemps.
En résumé, si vous n’êtes pas culturiste professionnel, si vous n’avez pas de compétition fitness en vue, alors régalez vous une fois par semaine, faîtes vous plaisir…votre corps ne s’en trouvera pas changé pour autant, mais vous serez regonflé a bloc pour attaquer une nouvelle semaine de diète et d’entraînement !