Vous êtes addicte à la musculation, vous vous êtes alors probablement bien renseigné sur le sujet lors de vos débuts : Vidéo, Livre, Internet. Il a fallu apprendre la différence entre volume et force, l’importance des répétitions et du temps de repos… Mais avez-vous déjà étudié la question de la nutrition ? Ce sujet pourtant si important lorsque vous pratiquez la musculation !
Ce dossier « La nutrition pour la musculation » sera découpé en 3 parties :
- La balance énergétique
- Les macronutriments
- Réaliser votre propre diet
La balance énergétique
Tout au long de la journée pour maintenir votre corps en activité, ce dernier a besoin d’énergie (même lorsque vous restez assis derrière votre ordinateur) et c’est ce que vous allez lui apporter en mangeant. Au travers de la nourriture vous apportez donc à votre corps des calories qui lui servent d’énergie.
Comment fonctionne mon corps ?
Si on schématise et qu’on compare votre corps à une pile rechargeable, on peut dire que la nourriture permet de recharger vos batteries et que votre énergie est consommée petit à petit tout au long de la journée : C’est ce qu’on appelle le Métabolisme de base.
A cela s’ajoute tout simplement l’Activité Physique, en effet lorsque vos batteries sont à 100% soit elles vont diminuer petit à petit soit vous allez accélérer la décharge en faisant du sport par exemple, ou un métier plus physique qu’un simple sédentaire.
De là on déduit un concept très simple :
Le métabolisme de base est différent selon les individus car beaucoup de variable entre en jeu : Sexe, taille, poids, antécédent… Si vous voulez savoir comment calculer votre métabolisme de base et en déduire l’énergie dont votre corps à besoin, je vous invite à lire mon autre article : Calculer son apport en calories journalier.
Comment apporter de l’énergie à mon corps ?
Vous l’avez compris c’est donc les aliments qui fournissent l’énergie, et nous pouvons les séparer en 3 catégories :
- Les protéines
- Les glucides
- Les lipides
Par exemple 100g de dinde contient : 22g de protéines, 0.5g de glucides et 2g de lipides pour un total calorique de 114 kcal.
Si vous savez que votre corps à besoin de 2800 kcal durant votre journée pour être en bonne forme et également réaliser une activité physique dans de bonne condition, vous pouvez donc calculer si vous arrivez à votre total journalier, ou à sens inverse si vous en dessus/dessous de ce dont votre corps à besoin.
Régime et balance énergétique ?
La conclusion est donc simple :
Pour agir sur la balance énergique, vous voyez bien qu’il y a que 2 facteurs qui rentrent en compte par conséquent 2 solutions :
- Manger moins pour baisser le métabolisme de base
- Faire plus de sport pour augmenter le niveau d’activité physique
Pour information, il est bien plus facile de manger moins pour baisser l’apport calorique que de faire du sport. Pourquoi ? Il va falloir faire un footing de 30 min pour perdre environ 300 kcal sachant que 300 kcal sont très vite apporté à votre corps si vous mangez ne serait-ce qu’un magnum au chocolat.
En revanche il bien entendu conseiller d’agir sur les 2 facteurs à savoir, faire attention à ce que vous mangez tout en pratiquant une activité physique telle qu’elle soit. Cela peut être de la marche, 30 min de natation, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur…