Le fer constitue l’un des minéraux essentiels pour l’organisme. Il intervient dans le corps pour faciliter le transport de l’oxygène d’une cellule à une autre. Les besoins en fer varient alors d’un individu à un autre. Pour les sportifs par exemple, le fer est primordial à divers niveaux et les réserves dans l’organisme dépendent du type d’activité. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur l’importance du fer chez les sportifs.
Le fer, un minéral utile pour les cellules musculaires
Lors de la pratique d’activités physiques, le corps est très sollicité, ce qui engendre un besoin important d’énergie et d’oxygène. En effet, avec une activité physique régulière, le corps a plus besoin de globules rouges et de protéines musculaires chargés de résorber et de libérer l’oxygène. Ainsi, le fer est essentiel, car il renforce la capacité des cellules à fixer et transporter de l’énergie.
De façon plus concrète, le fer est important pour le sportif, car il assure un meilleur métabolisme énergétique au niveau des muscles. Ce minéral intervient dans le processus de formation de la carnitine et de la croissance des muscles. Lorsque vous pratiquez régulièrement une activité sportive, la quantité de sang formée est plus importante.
Le fer, véritable allié pour des performances sportives
Pour fonctionner convenablement, les organes ont besoin d’oxygène et de muscles. Le besoin est d’autant plus renforcé pour les personnes qui pratiquent au quotidien un sport. Dans ce cas, le fer constitue inéluctablement une pièce maîtresse pour l’approvisionnement du corps en énergie et la performance.
Lorsque vous disposez d’un taux de fer satisfaisant, il est facile pour votre corps de produire une quantité suffisante d’hémoglobines. Chez le sportif, le fer s’avère donc important pour combattre l’anémie et éviter les problèmes respiratoires. Grâce au fer, les sportifs peuvent moins ressentir la fatigue et avoir plus d’énergie.
Comment reconnaître une carence en fer ?
En dépit de son importance, le fer n’échappe pas à une carence comme c’est le cas pour les autres minéraux. Lorsqu’on évoque la carence en fer, différents maux peuvent intervenir en fonction des étapes. On note dans un premier temps une carence légère qui se manifeste par une diminution des réserves en fer.
Par la suite, on note une carence modérée avec une diminution aggravée et une baisse des globules rouges. Enfin, il y a l’anémie ferriprive qui correspond à un épuisement total des réserves en fer et une grande perte de globules rouges. Dans l’un ou dans l’autre des cas, le manque de fer chez le sportif se traduit par une baisse des performances et des difficultés respiratoires.
Où trouver du fer en cas de déficit ?
Avant de vous lancer à la quête des aliments contenant du fer, sachez qu’il en existe deux types. Il y a le fer héminique présent dans les aliments d’origine animale et le fer non héminique disponible dans les aliments à base de plantes, dans les produits laitiers et dans certains produits d’origine animale. Ainsi, vous trouverez du fer héminique dans la viande rouge, les volailles (poulet, dinde, bœuf), le poisson (saumon, thon), les fruits de mer (moules, huîtres), etc.
Le fer non héminique est présent dans les graines et noix, les légumineuses, les légumes comme les épinards ou les feuilles de betterave, etc. Cependant, en tant que sportif, le fer héminique est le plus adapté, car il est mieux absorbé par le corps.