La musculation est l’une des pratiques sportives qui nécessitent le plus de discipline, de dévouement et de rigueur. Cependant, après quelques mois de pratique, il peut arriver que vous ayez l’impression de stagner et de ne plus progresser du tout. Vous avez ainsi atteint un plateau. N’ayez aucune crainte, si vous atteignez ce stade. En effet, certaines clés peuvent vous aider à progresser et à dépasser vos limites en salle de musculation. Découvrez-les dans la suite.
Comment progresser en salle de musculation ?
Vous n’arrivez plus à progresser en musculation lorsque vous atteignez un plateau. Pour pallier ce problème, vous devez suivre quelques principes au quotidien. En voici quelques-uns.
Établissez un plan d’action pour atteindre vos objectifs
Pour progresser en musculation, vous devez impérativement vous fixer des objectifs clairs, mesurables et réalistes, à court, moyen et long terme. Votre but peut être de faire un certain nombre de répétitions d’un mouvement ou de soulever tel poids. L’étape suivante est celle de la définition d’un plan d’action.
Vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de gym comme Elevate Fitness à Bordeaux, sans avoir un programme d’entrainement précis et personnalisé. Il faut que vous sachiez comment effectuer les mouvements et combien de temps d’entrainement vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez solliciter l’expertise d’un coach professionnel pour qu’il vous aide à mettre en place un programme d’entrainement qui tient compte de votre condition physique, de votre alimentation et autres.
Reposez-vous correctement
Il est indispensable que vous incluiez des phases de repos dans votre programme. Votre muscle récupère, se reconstruit et croît lorsqu’il est au repos. En réalité, les muscles sont composés de fibres musculaires. Celles-ci sont déchirées au cours de l’effort et reconstituées ensuite en plus grand nombre. Ainsi, c’est en vous reposant que vous gagnerez du muscle.
Par ailleurs, en omettant d’inclure des phases de repos dans votre programme, vous vous exposez aux blessures. En réalité, plus vous sollicitez un muscle, plus celui-ci risque de se déchirer ou d’être endommagé au cours d’une séance.
Comment dépasser ses limites en salle de musculation ?
Pour rebooster vos résultats, vous devez d’abord rechercher les causes de la stagnation. Vous commencerez à stagner, quelques semaines après avoir commencé la musculation. Si vous ne voyez plus les effets de vos entrainements sur votre corps, c’est parce que vous répétez probablement les mêmes exercices, à la même fréquence, et séances après séances. Le fait de soulever les mêmes poids fait aussi partie des causes de cette stagnation. C’est ainsi que les muscles cessent de croître.
Par ailleurs, pour dépasser vos limites, vous devez vous entrainer au moins 5 fois par semaine. Vous n’avez pas besoin de faire de longues séances. Vous pouvez faire des séances intenses de 45 min à 1 heure. Soyez régulier dans les entrainements.
Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour se surpasser en salle de musculation. Même si vous vous entrainez de façon drastique, vous risquez de ne pas obtenir des résultats satisfaisants si vous ne surveillez pas votre alimentation et mangez n’importe comment. Priorisez les aliments riches en protéines, en glucides et en vitamines.